jachetemonentreprise.com
Annonces de ventes d'entreprises & fonds de commerces
Trouver une entreprise ou un commerce
Région
Secteur d'activité
 
Accueil > Blog > Lifestyle > Le théorème du barbecue

Lifestyle

Publié le  6 juin 2016 par jachetemonentreprise.com dans Lifestyle
              
Le théorème du barbecue

Liberté, lâcher-prise et inspiration : le vrai esprit BBQ

Le vrai esprit BBQ
Photo © 123RF
Rédaction : L'équipe JME

Partager

SUMMER LIFESTYLE - Il est de ces outils du quotidien, totalement utilitaires et complètement désincarnés qui, à travers les générations, ont su se créer une histoire au sein de notre propre parcours. Je veux parler du barbecue. D'objet de cuisine, substitut du four d'intérieur dès les premiers beaux jours, il a gravi les échelons, fortement soutenu il est vrai par l'American way of life d'après-guerre et le mythique Weber Barbecue, jusqu'à devenir un temps fort de convivialité de juin à septembre. Le BBQ est à l'art culinaire ce que la start-up est au monde de l'entreprise : un bol d'air vivifiant, un mode opératoire décomplexé et la parfaite illustration de la concrétisation du champs des possibles.

Tout un art de recevoir en 3 lettres : BBQ

Recevoir autour d'un BBQ ne répond à aucune règle précise. A chacun de l'imaginer selon sa vision de la vie, son humeur, sa culture ou les recettes ramenées de voyage. Le fil rouge, c'est simplement le plaisir de profiter de la vie et de construire été après été, encore et encore des souvenirs de convivialité retrouvée, d'échanger sourires et conversations tous azimuts en plein air autour de la braise (ou du gaz mais le symbole du feu nourricier est toujours là), de partager un rituel populaire qui fait tomber les barrières sociales.

Le mot d'ordre est à la décontraction, le code vestimentaire aboli, les us et coutumes des arts de la table décomplexés, le plan de table protocolaire jeté aux orties, bref un concentré de liberté, de lâcher-prise et d'inspiration qui, le temps d'un soir, vous donne l'impression de pouvoir réinventer le monde, l'envie de réaligner vos priorités et la détermination de renouer avec une version de vous-même plus à l'écoute des autres et décidée à prendre plus le temps pour apprécier ce(ux) qui vous entoure.

Une belle occasion d'engranger des souvenirs

Organiser un BBQ, ce n'est pas simplement réunir votre famille ou vos amis avant les grands départs d'été. La stratégie, même insconciente, est beaucoup plus subtile. Elle consiste à remplir le grenier de votre mémoire (et celui des vôtres) de jolis souvenirs qu'il fera bon ressortir à l'hiver de la vie. Inspiré des souvenirs de votre enfance, vous êtes d'attaque pour perpétuer la tradition du barbecue familial, sorte de cousinade de proximité où des familles éparpillées dans leur structure ou atomisées par le manque de temps se retrouvent, se reconnaissent, accueillent les nouveaux morceaux du puzzle, évoquent le souvenir des absents à jamais.

A l'opposé, si vous n'avez que la réminiscence olfactive des brochettes grillées des BBQ enviés de vos voisins d'enfance, vous avez peut être à coeur de lancer une tradition dont on se souviendra longtemps tel un Noé, fondateur de l'humanité après le déluge. Vous êtes le pionnier d'une saga dont le prologue retiendra toutes les anecdotes de votre premier BBQ.

L'art culinaire au service de la confiance en soi retrouvée

La simplicité des recettes met le BBQ à la portée de tous. Le plus piètre des cuisiniers peut se confronter à cet art de la grillade en plein air. Un peu d'originalité dans la marinade et les assaisonnements, des boissons bien fraîches, et la magie opère : on vous décerne le titre de Roi du BBQ l'espace d'une soirée.

Ce premier pas gravi, la confiance en soi opère. Décomplexé, vous vous prenez à vouloir renouveler l'expérience avec quelques améliorations de votre cru. La créativité fait alors son apparition suivie de très près par l'audace ouvrant ainsi le champs de vos possibles en matière de repas d'été. La partie est gagnée : vous vous retrouvez là où vous-même n'auriez jamais osé vous aventurer en milieu clos selon les codes ordonnancés des dîners en ville.

Le BBQ, un espace d'expression pour la spontanéité

L'environnement BBQ impulse avec sourire et joie de vivre sa dose de liberté et de naturel. Libéré des tensions professionnelles et des codes imposés par votre statut social, votre aura de spontanéité s'élargit très vite. Cellulaire en mode vibreur, on s'intéresse davantage aux conversations (carton rouge pour le quidam seul dans son coin en train de textoter !). L'inversion des rôles est toute naturelle : un homme dernière un BBQ s'inscrit comme une évidence.

Très vite les barrières tombent. Passer de l'un à l'autre, une assiette de grillades dans une main, un verre de sangria dans l'autre, facilite les échanges voire le réseautage pour ceux qui gardent un pied dans la job. Une pluie d'été qui s'invite à l'improviste, et, hop, on gravit un échelon : tout le monde donne un coup de main et se préoccupe des autres en toute spon-ta-né-i-té.

Parce qu'hier, c'est déjà trop tard et que pour demain c'est encore trop tôt, c'est maintenant le bon moment de lancer votre saison des BBQ.


Article précédent Trait vertical.jpg
LES RITUELS DU MATIN DE 10 GRANDS CHEFS D'ENTREPRISE
La technique des lève-tôt
STOP AUX (BONNES) EXCUSES QUI ASPHYXIENT VOTRE VIE
5 antidotes aux excuses toutes faites

CONSULTEZ LES DERNIÈRES ANNONCES DE VENTES D'ENTREPRISES




« Retour  vers la liste des publications Lifestyle
« Retour vers la page d'accueil

 

Annonce Premium

ANNONCES PREMIUM DU MOIS

Entreprise à céder, fonds de commerce à vendre : augmentez la visibilité de votre annonce de vente avec un affichage Premium



Maison d'hôtes
à vendre en Côte d'Or
Centre de plongée
à vendre dans les Tuamotu
Boulangerie bio
à vendre dans le Loir et Cher
maison-hotes-a-vendre-merceuil Centre de plongée à vendre dans les Tuamotu boulangerie-bio-a-vendre-blois

Contactez-nous si l'affichage de votre annonce en Premium vous intéresse.
Profitez-en, c'est gratuit encore quelques mois.

VENDEURS
REPRENEURS
BLOG
SUIVEZ-NOUS

Déposez votre annonce (gratuit)Modifiez votre annonce (gratuit)
Vendre son entreprise

Chercher une offre (gratuit)
Reprendre une entreprise


 

Business Tendances
Histoires de succès
Lifestyle
Management

BOÎTE À OUTILS
Comment déposer une annonce
Pourquoi déposer une vidéo 
Comment poster une vidéo
GPS (Guide Pratique de Secours)

FacebookTwitterGoogle +

 

 

Entreprises & fonds de commerces à vendre classés par région