jachetemonentreprise.com
Annonces de ventes d'entreprises & fonds de commerces
Trouver une entreprise ou un commerce
Région
Secteur d'activité
 
Accueil > Blog > Business Tendances > Le Test and Learn : une méthode gagnante pour votre business

Business Tendances

Publié le 7 novembre 2017 par jachetemonentreprise.com dans Business Tendances

 
             
Le Test and Learn : une méthode gagnante pour votre business

3 bonnes raisons pour adopter le Test and Learn

Adoptez le Test and Learn dans votre business
Photo © Unsplash
 Rédaction : L'équipe JME

METHODE AGILE - Le Test and Learn, principalement basé sur le retour d'expérience, est une méthode qui propose de tester rapidement les premières hypothèses d'un projet, d'expérimenter, de collecter le feedback des utilisateurs, d'en tirer de précieux enseignements, de corriger si besoin avec une nouvelle hypothèse et ainsi de suite.

Plutôt que de rendre un projet final complètement ficelé et donc compliqué à détricoter, l'approche du Test and Learn déploie un projet petit à petit et construit chaque nouveau module ou nouvelle étape selon le feed-back de ses utilisateurs quitte à s'écarter du business plan d'origine. Très répandu dans l'univers du digital, cette méthode a encore besoin de convaincre dans les entreprises de secteurs plus traditionnels. Nous allons essayer de vous démontrer ce que la pratique peut apporter à votre business.

Repérer très vite ce qui marche avec le Test and Learn

Le Test and Learn, c'est une boussole qui en testant beaucoup facilite la compréhension des tendances de votre marché, de ce qui marche ou ne marche pas, ce que vos clients privilégient, comment ils fonctionnent. Plus rapide et moins coûteuse qu'une démarche classique, leTest and Learn contribue à raccourcir le cycle de développement d'un produit et assure une commercialisation et donc un retour sur investissement plus rapide

C'est le cas par exemple avec votre site e-commerce. N'attendez pas d'avoir un site complètement terminé avec toutes vos gammes de produits. Dès que votre catalogue pour une gamme précise est prêt, Hop, mettez en ligne. Vous verrez comment cliquent vos visiteurs, combien de temps ils restent sur une fiche produit, quelles questions vous reviennent. A partir de ces retours, vous allez voir émerger des pistes de réflexion pour améliorer vos pages, votre entonnoir d'achat… Ces données vont non seulement vous aider à corriger les freins signalés mais aussi à travailler sur les pages de vos autres gammes en tenant compte de ces correctifs.

Parce que le digital est le domaine de l'intuition, ne cherchez pas à tout planifier mais faites davantage confiance aux réactions. Essayer vite, voir les réactions, analyser, corriger vite et réessayer : la base du Test and Learn.

Gagner du temps (donc de l'argent) avec le Test and Learn

Très simplement, le Test and Learn découpe un projet en phases de tests et le met aussitôt sur le marché sans attendre que la globalité du projet soit achevée. Si le test est positif, la phase est validée et on passe à la suivante. Dans le cas contraire, on recommence un nouvel essai avec d'autres data jusqu'à obtenir un retour d'expérience suffisamment impactant pour avancer dans le process. Dans le cas d'un essai non concluant, l'investissement humain et matériel perdu est moindre que celui consacré à un projet global qu'il aurait fallu abandonner. Donc la perte de temps et l'investissement financier correspondant se retrouvent limités.

Le Test and Learn est d'autant plus pertinent dans l'univers digital mais cela fait aussi gagner du temps et de l'argent dans les secteurs plus traditionnels. Pour éviter de devoir renoncer à commercialiser toute une gamme de produits (différents formats, coloris, goûts,…) à cause d'un feed-back très mitigé de la part de vos clients et perdre la totalité de l'investissement Temps et Argent nécessaire à son développement, mieux vaut commencer par tester un des items (format, coloris, saveurs,…), analyser la réaction des utilisateurs, procéder à des correctifs, refaire un essai et ainsi parvenir à un résultat optimisé pour cet item avant de passer au suivant.

Cette théorie des petits pas prévient retards et gaspillage. Elle peut se transférer dans de très nombreuses activités. Il suffit d'accepter que l'erreur n'est pas tabou et que la réaction prime sur la planification.

Apprendre de ses erreurs avec le Test and Learn

Le mot est lâché ! Il faut prendre le risque de faire face à ses erreurs pour mieux avancer dans son projet. Mieux vaut une petite erreur facile à redresser qu'un plantage total de l'ensemble d'un projet. C'est la raison pour laquelle le Test and Learn s'appuie sur un cycle itératif prêt à corriger la moindre erreur si nécessaire. D'où l'impératif de reconnaître et d'accepter ses erreurs pour l'optimisation à terme de votre projet.

Il est entendu que plus on va tester, plus on va se tromper. Mais plus on va tester avec des objectifs concrets et mesurables, plus l'analyse des données recueillies va favoriser des choix judicieux conformes à l'attente des utilisateurs. Souplesse dans la pratique, intuition dans vos choix, tolérance face aux erreurs sont les piliers du Test and Learn : une méthode efficace pour surmonter ses erreurs sans culpabiliser et gagner en réactivité dans vos choix d'entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :



Article précédent Trait vertical.jpg Article suivant
REDIGER VOTRE ANNONCE DE VENTE : LA METHODE DES PROS 
4 astuces gagnantes pour une annonce attractive et professionnelle
NOËL, BLACK FRIDAY, SOLDES D'HIVER POURSUIVENT LEUR DIGITALISATION
Noël, Black Friday, soldes d'hiver poursuivent leur digitalisation  

CONSULTEZ LES DERNIÈRES ANNONCES DE VENTES D'ENTREPRISES




« Retour  vers la liste des publications Business Tendances 
« Retour vers la page d'accueil

 

Annonce Premium

ANNONCES PREMIUM DU MOIS

Entreprise à céder, fonds de commerce à vendre : augmentez la visibilité de votre annonce de vente avec un affichage Premium



Maison d'hôtes
à vendre en Côte d'Or
Centre de plongée
à vendre dans les Tuamotu
Boulangerie bio
à vendre dans le Loir et Cher
maison-hotes-a-vendre-merceuil Centre de plongée à vendre dans les Tuamotu boulangerie-bio-a-vendre-blois

Contactez-nous si l'affichage de votre annonce en Premium vous intéresse.
Profitez-en, c'est gratuit encore quelques mois.

VENDEURS
REPRENEURS
BLOG
SUIVEZ-NOUS

Déposez votre annonce (gratuit)Modifiez votre annonce (gratuit)
Vendre son entreprise

Chercher une offre (gratuit)
Reprendre une entreprise


 

Business Tendances
Histoires de succès
Lifestyle
Management

BOÎTE À OUTILS
Comment déposer une annonce
Pourquoi déposer une vidéo 
Comment poster une vidéo
GPS (Guide Pratique de Secours)

FacebookTwitterGoogle +

 

 

Entreprises & fonds de commerces à vendre classés par région